Accueil > Actualités > Hommage à Mme Maryse CONDE

Hommage à Mme Maryse CONDE

C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès de la grande écrivaine guadeloupéenne Maryse CONDÉ qui avait fait de Petit-Bourg, sa résidence principale pendant plusieurs années comme ce fut le cas de nombreux pointois à la recherche d’un beau cadre de vie.

La Guadeloupe perd une femme engagée, talentueuse, brillante, audacieuse, dont la plume a marqué les esprits, traversé le temps et les continents d’Europe, d’Amérique et d’Afrique. Cependant, la Guadeloupe restera toujours l’essence même de qui elle est; car comme elle le disait “ Je crois que je ne serai jamais rien d’autre qu’une Guadeloupéenne.”

Auteure de plus d’une soixantaine de livres traitant des identités noires, de l’esclavage, du colonialisme et de l’Afrique, elle laisse derrière elle un héritage littéraire riche. Gagnante entre autre du prix Nobel “alternatif” de la Nouvelle Académie de Littérature en 2018 , le jury avait salué sa description des “ravages du colonialisme” et du “chaos du post-colonialisme”. Son talent brillait à l’international. La Région Guadeloupe avait également pris l’initiative en 2023 de consacrer son année culturelle à l’œuvre de Maryse Condé.

La municipalité au travers des animations de la bibliothèque ne cessera jamais de mettre en avant ses œuvres et également celles des écrivains(es) guadeloupéens(nes) qui ont marqué notre histoire.

Voix reconnue de la littérature francophone, je ne peux que saluer son parcours et son œuvre qui auront mis en lumière la Guadeloupe et notre histoire. Merci de nous laisser un héritage qui se répandra au delà des âges.

Le Conseil Municipal se joint à moi afin d’adresser à la famille et aux proches de Maryse CONDÉ, nos plus sincères condoléances.

David NEBOR

Maire de la Ville de Petit-Bourg