Ville Sportive et nautique
Le sport bénéficie du dynamisme et de l’implication de nombreux clubs et la ville a su se doter d’infrastructures sportives de qualité, à l’exemple du Complexe Sportif Gaël Monfils situé à Colin, du Palais des Sports Laura Flessel, des terrains de football de Blonde et de Tivoli, du stade municipal ou encore de la base nautique intercommunale de Pointe-A-Bacchus.
La passion du sport anime les Petit-Bourgeois depuis des décennies avec le Mondial club, l’Éclair, l’Évolucas et l’Arsenal club. L’Arsenal a d’ailleurs permis l’émergence du célèbre footballeur Robert Jacques qui a marqué par son talent toute une génération de sportifs. De nombreux autres sports collectifs (volley-ball, basket-ball…) sont ainsi pratiqués sur les nombreux terrains de sports que compte la commune.
Sports individuels et collectifs sont pratiqués sur tout le territoire. Escrime, boxe, tennis, et bien sûr cyclisme où les Alceste Farescour, Émile et Robert Bolus, Roland Devaux, Romain Gueppois et Frantz Volga ont eu leur heure de gloire. La population encourage avec passion les équipes de football aux noms prestigieux comme le Mondial club, l’Éclair, l’Évolucas et l’Arsenal club, et assiste assidûment aux rencontres de volley-ball et de basket-ball.
Quant aux sports nautiques, windsurf, Kite surf, aviron, ils se pratiquent régulièrement sur les plans d’eau de la ville. La Ville de Petit-Bourg a, en plus, une longue histoire avec le nautisme. Elle a brillé plusieurs années de suite avec la célèbre compétition internationale de Jet-Ski, appelée Karujet. En voile traditionnelle, la Ville a été pionnière dans l’essor de cette discipline en accueillant dans les années 1960, le premier siège social du Comité Guadeloupéen de Voile Traditionnelle. Aujourd’hui avec l’engagement de la municipalité, l’enthousiasme des professionnels et des passionnés ainsi que le soutien des partenaires, la Ville de Petit-Bourg entend faire re-vivre son plan d’eau et développer sa façade maritime exceptionnelle. C’est en ce sens, qu’elle soutient depuis 2019 l’équipage EXOCET/KIA du canot Vil’Tibou qui participe à la promotion des activités nautiques et à la transmission de notre patrimoine.
De nombreux sportifs ont marqué de leur empreinte la vie sportive de la ville :
- En voile traditionnelle : Arthur FONROSE, Ramon BRASSELEUR, M.BLANCUS, Simon Mondésir DELAG et son fils Pascal DELAG
- En cyclisme : Alceste FARESCOUR, Robert BOLUS, Romain GUEPPOIS, puis Laura GUEPPOIS, Anthony DAMAS avec la nouvelle génération de cyclistes comme Cyril BAENA vainqueur du Tour Cadet 2021 et Mathias SYLVANISE sélectionné au Pôle France Cyclisme Outre-mer et qui fait partie de l’équipe de France de cyclisme sur piste, le territoire va continuer de briller dans la discipline.