Monsieur le Directeur général des services, Madame et Monsieur les Directeurs généraux adjoints, Monsieur le Directeur de cabinet, Mesdames et Messieurs les Directeurs et responsables de services, Mesdames et Messieurs, les agents de la Ville de Petit-Bourg, Mesdames et Messieurs les agents des associations IRAFOR, CHANT’INSERT et de l’OTVPB, Mesdames et Messieurs les représentants syndicaux, Mes chers collègues élus du Conseil municipal, Mesdames et Messieurs.

BONJOUR.

Chaque année, nous nous réunissons pour la traditionnelle cérémonie des voeux et je suis heureux de voir que vous avez répondus présents à notre invitation.

Je tiens à saluer particulièrement les agents retraités qui nous font l’honneur d’être parmi nous aujourd’hui. Ainsi que tous ceux qui ont collaboré avec nous l’année dernière : les stagiaires, les emplois saisonniers, les contractuels. Je remercie ceux qui participent à l’action de la collectivité au quotidien : les agents d’IRAFOR, de Chant’Insert, de l’Office de Tourisme de Petit-Bourg, ainsi que Mme DOMIQUIN, recrutée récemment en qualité de directrice générale adjointe des services techniques.

Comme vous l’avez constaté, nous avons fait évoluer ce rendez-vous. Cette année, nous nous retrouvons à l’occasion d’une cérémonie exclusivement réservée aux agents. De ce fait, en 2013, il y aura une fête du personnel qui sera organisée conjointement par le COS et le Cabinet du Maire. Le but étant de permettre à chacun de participer à ce moment important de la vie interne de notre collectivité, selon ses goûts personnels et ses convictions. Vous avez d’ailleurs nombreux à féliciter cette initiative et je vous en remercie.

Mesdames, messieurs,

Depuis le début de l’année, nous avons tous formulé des voeux de santé, de réussite et de bonheur à notre famille, à nos amis, à nos proches. Nous avons pris de nouvelles résolutions en nous retournant sur l’année écoulée et en nous promettant que l’année à venir sera marquée des enseignements de la précédente.

Mais aujourd’hui, les voeux que je formule, sont particuliers. Particuliers, parce qu’ils s’adressent à vous : le personnel communal… l’ensemble des femmes et des hommes qui, chaque jour, toute l’année, oeuvrent aux côtés de l’équipe municipale. Je vous adresse donc chaleureusement, du fond du coeur, pour vous et pour tous ceux que vous aimez, mes voeux les plus sincères d’accomplissement personnel et professionnel.

Chers agents,

Vous le savez,

Sans votre implication, nos projets aussi beaux et ambitieux soient-ils, notre volonté aussi forte et affirmée soit-elle, ne peuvent avoir le moindre prolongement. C’est en ce sens que je porte un souci particulier à la situation du personnel.

Sans vouloir revenir dans le détail sur les améliorations en matière de gestion de ressources humaines, que nous avons apportées depuis 2008, il me semble important de profiter de ce moment de rencontre et de partage pour réaffirmer ma volonté de maintenir le dialogue avec vous et ceux qui ont la charge de vous représenter.

Face à l’ampleur des insuffisances dont souffraient l’Administration : l’absence de notation (2005, 2006, 2007), de suivi de carrière, de plan de formation, la mauvaise application de la nouvelle bonification indiciaire (NBI), l’insuffisance en matière de conditions de travail, d’hygiène et de sécurité et l’inefficience de l’organigramme, dès notre arrivée, nous avons choisi d’agir. Et ce, en collaboration avec les partenaires sociaux.

Cette méthode a été payante. Les résultats, j’ai eu l’occasion de vous les exposer lors de nos réunions mais aussi à l’occasion de la grève. C’est pour cela que je me contenterai de vous en rappeler les grandes lignes, que sont : la mise à jour de la notation et l’élaboration d’un plan de formation, la reconstitution des carrières par l’avancement d’échelons et de grades pour 24 agents titulaires, le versement des rappels, l’avancement de 19 agents par anticipation (avancement à l’ancienneté minimale), l’augmentation du quota horaire de 35 employés, la nomination de tous les agents ayant réussi les examens professionnels et les concours (agent de maîtrise, adjoints administratifs, rédacteurs, attachés…), la juste application de la NBI et la mise en place du comité d’hygiène et de sécurité (CHSCT).

La transparence de l’action municipale est pour moi, quelque chose d’essentiel. Le mouvement de grève était lié, je crois, à l’incompréhension et au manque communication. Mon rôle de chef de l’Administration exige que je tire les leçons de cette expérience et que je profite de chaque occasion, pour faire avec vous un point d’étape. Et çà, je l’ai bien compris.

En novembre, nous étions réunis ici même, et je vous annonçais la mise en place du COS et des chèques déjeuner. Lors du dernier conseil municipal, les statuts du COS ont été validés et les représentants du collège des élus désignés. De même, nous avons acté le principe que je vous avais exposé lors de la réunion. A savoir que la collectivité verse 48 euros par mois et par agent, qui seront utilisés soit pour les chèques déjeuner, soit pour une autre prestation qui sera proposée par le COS.

Concernant la nomination des 16 agents de maîtrise, conformément à la méthode qui a toujours été la mienne : 08 agents ont été nommés au 01 novembre 2011 et la nomination des 08 autres est en cours.

Pour ce qui est des fiches de notation et des tableaux d’avancement 2010, ils ont été transmis, sauf 08 cas particuliers (agents en congés ou autres) qu’il appartient à l’Administration Communale de régulariser dans les meilleurs délais.

Sur l’application du régime indemnitaire, elle se fera à compter du 1er février 2012 avec effet rétroactif au 1er avril 2011. Vous connaissez mon attachement au travail. Le nouveau régime indemnitaire est fondé sur cette logique. Il sera lié aux objectifs que vous aurez à réaliser, sur la manière de servir. Nous passons donc d’une logique de notation à une logique d’évaluation. Ce sont vos résultats qui conditionneront le versement des primes.

Je m’étais engagé sur la question de l’insertion de 36 agents IRAFOR dans le secteur privé et dans le secteur public. Sur ces 36 personnes, 20 personnes proposées par le syndicat, font partie du dispositif. Ces agents, dont la plupart travaillaient à la Caisse des Ecoles, devraient en partie rejoindre les associations chargées de la pause méridienne dans les écoles.

Mesdames, messieurs,

Chers agents,

Nos marges financières sont étroites. Chacun de nous doit bien mesurer, en effet, que nos choix de ne pas augmenter les impôts et de maintenir l’équilibre financier que nous avons retrouvé en 2010, nous imposent une rigueur qui nous interdit le moindre écart.

Pour autant, cette année encore, l’ensemble des élus de la ville de Petit-Bourg veillera à ce que vos conditions de travail vous permettent de conserver voire d’améliorer le service rendu à notre population. Je sais que pour beaucoup d’entre vous, ce travail n’est pas un travailcomme un autre, mais que vous le considérez comme une mission.

Par conditions de travail, j’entends l’amélioration des locaux que vous occupez et la mise à disposition de matériels. Des efforts en investissement seront faits par la collectivité en 2012, notamment pour le service technique. Par ailleurs, nous avons fixé comme priorité l’aménagement des vestiaires du garage. Par ailleurs, les services travaillent à l’élaboration du programme de construction du nouveau bâtiment des services techniques.

En ce qui concerne la construction de la cité administrative, l’ancienne salle des fêtes a été démolie. Nous prévoyons le déménagement des agents des directions des ressources humaines et des affaires financières dans peu de temps. Les locaux destinés à les accueillir, doivent faire l’objet de quelques aménagements. Enfin, nous présenterons le projet d’extension du poste de police municipale, au cours du premier trimestre 2012.

Vos conditions de travail, c’est aussi l’accès à la formation continue. Sur ce dossier, nous avons mis en place une sorte de sous commission du CTP, composée d’élus, d’administratifs et de représentants du personnel pour l’élaboration d’un plan de formation. Ils ont fourni un travail considérable. Permettez-moi de les en féliciter. Pour l’heure, ce point n’a pas encore été validé en CTP. L’absence des représentants syndicaux lors de la dernière réunion a à nouveau contrarié le calendrier. Cependant, en 2012 comme les années précédentes, nous vous encouragerons à effectuer des formations de perfectionnement, de professionnalisation ou autres de sorte à améliorer vos performances.

J’entends profiter de l’année 2012 pour pallier le déficit de communication interne et participer à votre mieux-être au travail. Pour ce faire, un journal interne trimestriel sera diffusé au personnel à compter du mois de mars. Nous ferons également appel aux services d’une assistante sociale et d’un psychologue, qui seront à la disposition des agents qui le souhaitent.

Chers agents,

En ce début d’année, il m’apparaît particulièrement important de vous réitérer l’estime et la considération que l’ensemble de l’équipe municipale vous porte et vous dire notre reconnaissance pour le travail et l’implication dont vous faites preuve.

En 2012, je souhaite que nous maintenions le cap de la qualité des prestations rendues à la population et que nous soyons TOUS engagés dans la dynamique de projets, dans laquelle nous sommes rentrés depuis le second semestre 2011. Notre mission commune est de rendre chaque année, notre ville plus belle, mieux équipée et plus agréable à vivre.

C’est pour cela que nous effectuerons les réajustements nécessaires au niveau de l’organigramme pour obtenir un meilleur fonctionnement. D’ores et déjà, je vous annonce également que nous allons procéder à la réorganisation des services culture, cohésion sociale et politique de la ville.

Mesdames, messieurs,

Avec l’équipe municipale, je vous invite à regarder vers l’avenir de manière résolue, guidés par notre projet de ville et par nos convictions, qui visent à faire de Petit-Bourg, une ville singulière, exemplaire, solidaire, une ville qui bouge.

C’est ensemble et dès aujourd’hui que nous bâtissons le Petit-Bourg de demain, et je compte sur vous pour y parvenir. Formons le vœu d’engagement et d’enthousiasme pour un service de qualité offert à nos concitoyens, et pour la réalisation des projets qui permettront le développement durable de notre territoire.

A toutes et à tous, je souhaite une année 2012 pleine de satisfaction dans vos vies professionnelles et personnelles.

Merci de votre attention.

2009–2021 © Mairie de Petit-Bourg | Tous droits réservés | Par : IPEOS I-Solutions | Réinitialiser les cookies

Projet cofinancé par Région Guadeloupe L'Europe s'engage en Guadeloupe