MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL, MADAME LA DEPUTEE-MAIRE DE DESHAIES, MESSIEURS LES MAIRES, MESDAMES ET MESSIEURS LES CONSEILLERS MUNICIPAUX, MONSIEUR LE LIEUTENANT DE LA GENDARMERIE, MISS PETIT BOURG ET SES DAUPHINES MESDAMES ET MESSIEURS LES PRESIDENTS D’ASSOCIATIONS, MESDAMES ET MESSIEURS EN VOS GRADES ET QUALITES, CHERS HABITANTES ET HABITANTS DE PETIT-BOURG, CHERS AMIS, CHERS PARENTS,

BONSOIR,

Je vous souhaite la bienvenue à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des voeux à la population. Je vous remercie d’être toutes et tous venus si nombreux, ce soir, témoigner une nouvelle fois de votre attachement à notre ville.

L’équipe municipale et moi-même sommes particulièrement heureux de voir ici réunis tous ceux qui contribuent par leur action et leur engagement à offrir à PETIT-BOURG tous les atouts qui vont lui permettre de relever les défis de l’avenir.

Merci aux collectivités, merci aux chefs d’entreprise, merci aux présidents d’associations, merci aux représentants des administrations, merci à nos partenaires privés mais aussi merci à vous tous, qui chacun à votre place, participez à faire de PETIT-BOURG, une ville qui bouge.

J’adresse à chacun d’entre vous mes voeux les plus sincères pour cette nouvelle année. De la santé, du bonheur partagé, de l’action, de l’amour, de la solidarité. Voilà ce que je vous souhaite ainsi qu’à notre ville, avec la volonté qu’en 2012, ensemble, nous lancerons les passerelles solides de l’avenir de notre ville.

Mesdames, messieurs,

L’avenir se construit avec notre Jeunesse.

C’est en ce sens qu’en 2012, nous avons choisi de la mettre à l’honneur. C’est avec l’énergie de nos jeunes que nous réussirons à doter la ville d’équipements, de structures et de dispositifs multiples, dynamiques et originaux dans tous les domaines.

Nous disposons déjà d’un patrimoine exceptionnel dans un environnement superbe et préservé. Charge à nous, sous l’impulsion de femmes et d’hommes totalement dévoués à sa cause de créer les conditions pour voir PETIT-BOURG grandir, s’épanouir, se moderniser tout en préservant précieusement sa dimension humaine.

Chers administrés,

Nous entrons dans la 4ème année de mandature. Je vous promets que 2012 sera une année charnière pour le développement de PETIT-BOURG. Les réalisations seront nombreuses parce que nous récolterons les fruits de nos efforts.

Vous le savez,

Notre premier souci a été d’assainir la situation financière de la commune. C’est un pré requis, ce que vous attendiez de nous. Et, nous avons rempli cette mission avec le retour en équilibre depuis 2010. Cela nous a permis de lancer les études nécessaires à la réalisation de nos projets.

Ces projets répondent à la réalité de notre ville. Malgré son potentiel, l’étude que nous avons menée, révèlent qu’elle manque d’infrastructures et d’équipements pour satisfaire les besoins de sa population. Nos investissements visent à pallier ces insuffisances.

Depuis le second semestre 2011,
Nous avons entamé ce grand chantier de modernisation.

Les projets en cours sont nombreux et amélioreront l’action de la collectivité dans divers domaines.

D’abord, pour améliorer l’accueil, les services offerts par la population et les conditions de travail des agents, nous avons fait le choix de construire une cité administrative. L’ancienne salle des fêtes a été détruite le mois dernier. Bientôt, le déménagement des directions des ressources humaines et des affaires financières, permettra le début des travaux.

Au niveau de notre cadre de vie, qui est notre principal atout. Nous l’avons bien compris. C’est pour cela que nous œuvrons activement à l’embellissement et au fleurissement de la commune.

De même, et parce que le confort de nos administrés est essentiel, nous avons mis une priorité forte sur la construction de la nouvelle station d’épuration.

En matière d’aménagement, la promenade du Sarrault et la plage de Viard seront des éléments d’attractivité de notre territoire. Nous pensons qu’ils serviront de supports d’animation et de développement économique. De même que le projet de construction du port multifonctions de la Vinaigrerie qui a été présenté à la population en juin 2011.

Dans le secteur du sport, vous l’avez peut-être remarqué les travaux de construction du complexe sportif Gaël MONFILS ont commencé à Colin.

Enfin, afin de stimuler l’initiative des associations et de répondre aux attentes de notre jeunesse, nous avons livré deux structures : la maison de quartier de Bergette, l’extension de l’école de Daubin et la Maison de la Jeunesse et de l’Insertion, dans le bourg. Nous avons débuté la reconstruction de l’école de Montebello.

Mesdames et messieurs,

Je vous le disais : nous poursuivrons sur notre lancée en 2012 et les années suivantes.

Il s’agira de finir le travail entamé et de jeter d’autres passerelles vers un avenir prometteur avec tous les acteurs de la cité.

D’abord pour les jeunes. Des chantiers d’insertion seront mis en place afin qu’ils participent, par leur travail, au développement de PETIT-BOURG.

Pour nos associations qui contribuent au dynamisme, à l’esprit citoyen d’initiative et à la créativité collective, nous signerons les premiers contrats d’objectifs et mettrons à disposition des locaux afin qu’elles puissent pratiquer leurs activités de meilleures conditions.

Dans les quartiers, nous rénoverons les places et les lieux de vie et de rencontre. Nous implanterons des aires de jeux pour les enfants et ouvrirons des maisons de quartiers.
Enfin, nous continuerons à améliorer votre quotidien. Fleurissement, réfection des routes et trottoirs, accompagnement social, prévention de la délinquance, animation du territoire seront au coeur de l’action municipale.

Je sais pour cela pouvoir compter sur le soutien de la Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre devenue incontournable dans la mise en oeuvre de nos ambitions.

Alors que nous avons initié l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU) en 2011 et que nous continuerons en 2012 par des consultations publiques, nous travaillerons parallèlement avec les élus communautaires à l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT).

Ce document d’orientation se fondera sur un diagnostic des territoires de Pointe-Noire, de Deshaies, de Sainte-Rose, du Lamentin et de Petit-Bourg. Il permettra de définir une stratégie commune de développement et d’aménagement de notre bassin de vie, d’emploi et de loisirs.

Il s’agit d’une vision de long terme qui n’exclut pas que nous réfléchissions dès maintenant, au présent.

C’est en ce sens, qu’en tant que Président, en me faisant le porte-parole de mes collègues, je m’engage déjà fortement à répondre au problème du transport qui se pose pour nombre de nos administrés.

A PETIT-BOURG,

En cohérence avec notre projet de territoire, nous nous appuierons sur l’énergie communautaire pour initier le projet de déchetterie à Roujol, à l’image de celles implantée à Deshaies et en voie de construction au Lamentin.

Nous soutiendrons l’initiative économique en accueillant le marché du Nord Basse-Terre, mettant en place une pépinière d’entreprise à Colin et en développant un projet de jardin créole à la Pointe-à-Bacchus.

Pour finir, je vous parlais de Sarrault tout à l’heure. Au travers de la CANBT, il nous appartiendra d’aménager le littoral de PETIT-BOURG afin de mettre en valeur cette façade maritime qui fait également notre richesse. De même, côté montagne et forêt, nous prévoyons de valoriser les pistes de randonnées, nombreuses sur notre territoire.

Cette année promet d’être intense. Nous arriverons à la hauteur de ce que nous voulons à condition que chacun y mette du sien. L’intérêt général doit primer sur les intérêts particuliers. Les travaux que nous allons réaliser vont générer des désagréments. Je sais pouvoir compter sur votre compréhension et votre attachement à notre commune. Pour améliorer encore et toujours la qualité de vie des habitants de PETIT-BOURG, il est du devoir de chacun d’entre nous d’apporter sa pierre.

Mesdames et messieurs, Chers administrés.

S’ENGAGER

AGIR

INNOVER

DEVELOPPER

REALISER

REUSSIR

Voilà en six mots, nos ambitions pour l’avenir, nos ambitions pour PETIT-BOURG.
Cette ambition nous la voulons « partagée », « commune ».

Car nous avons la conviction que notre Ville ne peut se construire autrement, que collectivement.

En choisissant de placer la jeunesse au coeur de notre politique, nous n’avons d’autres choix que de penser à long terme, d’anticiper sur l’avenir, de créer et de bâtir durablement.

Aujourd’hui, dans un monde en crise,

C’est à chacun d’entre nous de prendre notre destin en main.

C’est à chacun d’entre nous de faire un pari sur le futur.

C’est à chacun d’entre nous de concrétiser les souhaits que nous formulons traditionnellement à l’aune d’une nouvelle année.

Alors permettez-moi, de formuler à nouveau pour notre cité, nos voeux de Solidarité et de Prospérité.

La Municipalité vous souhaite à toutes et à tous, une très belle année faite de santé, de plaisir d’être ensemble et riche aussi du bonheur de vivre à Petit-Bourg.

Du fond du coeur : très bonne année 2012 à tous  !

Vive PETIT-BOURG !

2009–2021 © Mairie de Petit-Bourg | Tous droits réservés | Par : IPEOS I-Solutions | Réinitialiser les cookies

Projet cofinancé par Région Guadeloupe L'Europe s'engage en Guadeloupe