Au programme

- 4 films suivis de débats et de dégustation de spécialités culinaires ivoiriennes présentés dans 10 communes de la Guadeloupe.

- Au MOULE : Samedi 22 février 2014 de 18h30 à 21h à la Médiathèque : entrée gratuite
Film : Bal poussière
Titre Original : BAL POUSSIERE / Réalisateur : Henri Duparc
Langue : Français /Durée : 88 minutes /Pays de Production : Côte d’Ivoire / Année : 1988

Résumé Synoptique : Elle s’appelle Binta. Elle est collégienne et vit chez son oncle à Abidjan où elle passe le plus clair de ses heures de loisirs à faire la cuisine et le ménage. Quand l’occasion lui en est donnée, elle s’échappe et va trouver son ami musicien qui dirige un petit orchestre local. Un soir, Binta exprime ouvertement son désaccord sur le traitement qu’elle subit chez son oncle. Elle est aussitôt renvoyée chez son père. Sur le trajet du retour, elle fait la connaissance d’un homme d’une cinquantaine d’années qui s’éprend d’elle et lui propose le mariage. Cet homme, c’est Demi Dieu. Il se surnomme ainsi parce qu’après Dieu, le patron dans le village, c’est lui. Demi Dieu a déjà cinq femmes. Mais qu’à cela ne tienne, une sixième épouse ne fera qu’harmoniser la semaine : une épouse pour chaque jour de la semaine et le dimanche pour celle qui aura eu le meilleur comportement : c’est la récompense suprême ! Mais Binta, fille moderne et délurée n’entend pas se laisser faire ; les conflits ne tardent pas à éclater….

Henri Duparc à propos du film : « Je crois qu’un polygame n’aurait pas pu faire ce film. J’ai la distance et l’humour qui permettent d’en parler en toute liberté. Je ne juge pas, je constate. (L’humour) est le seul moyen de faire passer des sujets jugés barbares ou rétrogrades. Mon idée centrale c’était de faire aimer la Côte d’Ivoire et toute l’Afrique. Je voudrais intéresser un public étranger à une culture, lui montrer une autre manière de vivre. »

Contact : Lambert DINGUI :0690 710 728

ou

Oumar OUEDRAOGO :0690 38 77 79

Mail :secretariat@ayoka-gp.com

Portfolio

2009–2021 © Mairie de Petit-Bourg | Tous droits réservés | Par : IPEOS I-Solutions | Réinitialiser les cookies

Projet cofinancé par Région Guadeloupe L'Europe s'engage en Guadeloupe