Carte d'identité d'un majeur : première demande

Où et comment faire la demande de carte d'identité ?

Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile : vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle mairie , à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

La liste des mairies équipées est consultable en ligne :

Où s'informer ?

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

Attention

de nombreuses mairies exigent que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous . Il faut consulter le site internet de la mairie.

Vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne , mais ce n'est pas une obligation.

La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.

Services en ligne et formulaires

Vous devez ensuite vous rendre à la mairie avec les documents justificatifs.

Quels sont les documents à fournir pour la carte d'identité ?

Il faut présenter les documents originaux .

• Votre passeport

• Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)

À savoir

pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres pièces doivent être fournies selon la nature de ce 2ème nom : nom de l'époux(se) ou nom de l'autre parent .

Combien coûte la carte d'identité ?

Elle est gratuite.

Quel est le délai de fabrication de la carte d'identité ?

La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.

Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter de manière significative.

Attention

si la mairie reçoit uniquement sur rendez-vous, il faut aussi tenir compte du délai pour obtenir ce rendez-vous.

Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l' ANTS  :

Services en ligne et formulaires

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevrez un SMS quand la carte sera disponible.

Comment retirer la carte d'identité quand elle est prête ?

Vous devez retirer la carte personnellement au lieu de dépôt du dossier.

Elle doit être retirée dans les 3 mois. Passé ce délai, elle sera détruite.

Quelle est la durée de validité de la carte d'identité ?

Où et comment faire la demande de carte d'identité ?

Vous devez vous déplacer au consulat ou à l'ambassade .

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

Attention

le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous .

Si vous souhaitez retirer la carte d'identité auprès d'un consul honoraire habilité , il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

Quels documents fournir pour la demande de carte d'identité ?

Il faut présenter les documents originaux .

À savoir

Combien coûte la carte d'identité ?

Elle est gratuite.

Quel est le délai de fabrication de la carte d'identité ?

La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et n'est donc pas délivrée immédiatement.

Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l' ANTS  :

Services en ligne et formulaires

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de la demande, vous recevez un SMS lorsque la carte d'identité est disponible.

Comment retirer la carte d'identité ?

Le demandeur doit venir chercher sa carte au lieu du dépôt du dossier ou auprès d'un consul honoraire habilité .

Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois . Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

Quelle est la durée de validité de la carte d'identité ?