Les Rondes Vertes 2026

La Ville de Petit-Bourg, en partenariat avec l’Amicale Cycliste de la Verdure de Petit-Bourg (ACVPB), accompagne la 20ᵉ édition des Rondes Vertes, un événement sportif incontournable qui fête cette année deux décennies d’engagement en faveur du sport nature, de la santé et du vivre-ensemble.

Sensibilisation et transmission dès le plus jeune âge

Dans le cadre de cette 20ᵉ édition, des animations et initiations au vélo sont organisées dans les écoles primaires de Petit-Bourg. Encadrées par des éducateurs qualifiés, elles visent à sensibiliser les enfants à la pratique du VTT, aux bienfaits de l’activité physique et au respect de l’environnement.

La randonnée populaire du dimanche 8 février

Temps fort de la manifestation, la grande randonnée des Rondes Vertes se tiendra le dimanche 8 février 2026, avec un départ prévu au centre commercial de Bellevue.
Près de 600 participants sont attendus pour cette journée conviviale et sportive.

Les participants pourront choisir entre plusieurs disciplines et parcours :

  • Marche / trail : 11 km
  • VTT / VTTAE : 11, 21, 27, 41 ou 51 km

Un village sport-santé, animé par des exposants et partenaires, viendra compléter l’événement et renforcer sa dimension éducative et citoyenne.

 

Réglementation temporaire de la circulation

Les restrictions pourront s’appliquer, selon l’avancement des épreuves, sur les voies et secteurs suivants :

  • Rue Gerty Archimède (secteur mairie)
  • Rue Bélair / route de Bélair
  • Route de Grande-Savane (traversées)
  • RD33
  • Rue Hégésippe Légitimus
  • Secteur de Pérou

Ainsi que sur plusieurs chemins et sentiers empruntés par les parcours :

  • Sentier de Pointe-à-Bacchus
  • Sentier de Bacadère
  • Chemin de Caféière
  • Morne Baudoin
  • Chemin de Duquerry (ravitaillement)
  • Fond Saint-Jean / Cité et parc de Saint-Jean
  • Bois-Sergent – Chemin de Carrère – Ravine Saint-Clair – Bas Juston

Des interruptions ponctuelles pourront également avoir lieu au niveau :

  • du pont de la Lézarde,
  • des passerelles sur la RN1,
  • du passage derrière le canal (notamment aux alentours de 11h).

Horaires

Le dimanche 8 février 2026, entre 6h et 14h environ, la circulation pourra être ralentie ou interrompue temporairement sur les voies concernées.

Les usagers sont invités à anticiper leurs déplacements, à respecter la signalisation temporaire et les consignes des agents mobilisés.

La Ville de Petit-Bourg remercie chacun pour sa compréhension et sa coopération.

A qui s’adresser ?

 

TEAM ACVPB

0590 95 54 90

0590 53 19 85