Bénéficiant d’un bon positionnement géographique (entre Pointe-à-Pitre et Basse-Terre), Petit-Bourg attire : sa population est estimée à 22 000 habitants.

La commune possède également de nombreuses richesses : naturelle, historique, culturelle, sportive, artistique...

Autrefois appelée Petit Cul-de-sac, Petit-Bourg est connue pour avoir été un haut lieu de marronage et de résistances. Sa forêt sera le maquis de nombreux esclaves rebelles, en quête de liberté.

Au XVIII ème siècle, la commune est un port prospère. peu avant la Révolution Française, elle s’oriente vers la production de café, de coton, de tabac et de cacao. Mais c’est la production de rhum qui fera sa renommée. A cette époque, pas moins de 18 habitations sucreries sont présentées sur son territoire.

Cette économie florissante permet le développement rapide du bourg. Si bien qu’en 1787, Petit-Bourg devient le siège de l’Assemblée coloniale de la Guadeloupe jusqu’au transfert de cette dernière à Basse-Terre, en 1790.

Au XIX ème siècle, la commune est une halte d’étape entre Basse-Terre et Pointe à Pitre. C’est le terminus des diligences. Les voyageurs prennent le bateau vers Pointe à Pitre, évitant ainsi les zones de mangrove.

Aujourd’hui, réputée pour ses plantations d’ignames et d’ananas bouteille, elle accueille sur son territoire l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA).

Ville verte par excellence, la commune jouit également d’une nature généreuse te luxuriante. Elle est traversée par de nombreuses rivières. Au Nord, la rivière du Coin qui sépare Petit-Bourg de Baie-Mahault et au Sud, la rivière de Sarcelles, frontière avec la commune de Goyave.

De nombreux touristes viennent chaque année, découvrir les sites tels que la Cascade aux écrevisses, la rivière Corossol ou encore le Saut de la Lézarde. de plus, les nombreuses excursions attirent les visiteurs, amoureux de la nature.

Côté mer, la très belle plage de Viard, au sable volcanique bordée de cocotiers, de raisiniers et d’amandiers, est aussi un agréable lieu de villégiature. Des loisirs nautiques et des activités sont proposés par le centre de voile, dont le dynamisme et les initiatives sont reconnus sur le plan régional.

2009–2020 © Mairie de Petit-Bourg | Tous droits réservés | Par : IPEOS I-Solutions

Projet cofinancé par Région Guadeloupe L'Europe s'engage en Guadeloupe