Le point de départ des circuits est conseillé à partir du centre ville. Leur durée est en fonction de l’intérêt que vous porterez à chaque visite.

Comment faire ces visites ? A côté de chaque circuit, il sera précisé :

à pied,
VTT,
Voiture.
Pour vos excursions, vos découvertes, vos randonnées sur la Guadeloupe et les Caraïbes, contacter aussi NATURE EXPERIENCE au 0690 83 58 35

Site : www.nature-experience.fr - Email : info chez nature-experience.fr

Circuit n°1 - le bourg (2 h 00) - visite guidée

Au départ de l’O.T.P.B les guides de l’association P.D.G. (Patrimoine, Découvertes Guadeloupe), se proposent de vous faire découvrir le Bourg.

Départ : Office de Tourisme

La Mairie - La place de la Mairie - Place Sarrault - L’Eglise notre Dame de Bon Port - La Place Gertrude - Le Marché - Le bord de Mer - Le Point de Vue - Le port de pêche.

En 1794/1810, la rade de Petit-Bourg (avec celle de Baie-Mahault), a été « une annexe » active du port de Pointe-à-Pitre.

Il n’y avait presque pas de route reliant les communes entre elles, et c’est le cabotage côtier qui permettait aux habitants d’échanger et de communiquer entre eux. Petit-Bourg a été un lieu incontournable pour ces échanges et un passage obligé des diligences.

Circuit n° 2 - pointe a bacchus

Départ : Lycée des Droits de l’Homme

Pointe à Bacchus - Parcours sportif - Salle Laura FLESSEL

C’est sur le site de la Pointe à Bacchus que s’est déroulée une très importante bataille en 1794 opposant les troupes de Victor Hugues, détaché en Guadeloupe par la Convention, aux Anglais qui avaient envahi la Guadeloupe, et aux planteurs ralliés aux Anglais. Bataille endeuillée par au moins 300 morts. Les forces de Victor Hugues repartent sur Baie-Mahault, notamment Jarry, pour parachever leur victoire. Il existe encore à Petit-Bourg, une batterie munie de ses canons.

Circuit n° 3 - viard

Départ : Plage de Viard

Club Catacaraïbes - Pêche aux chaubettes - Quartier de Morne-Bourg - Manioquerie de Morne-Bourg - Manioquerie de Duquerry - Plage de Viard

Jean VIARD a été le premier commandant de quartier de la Ville de Petit-Bourg, au début de la colonisation.

Morne-Bourg a été un lieu de villégiature, comme Montebello, où la petite bourgeoisie venait passer des vacances.

Les Duquerry, vieille famille huguenote, des débuts de la colonisation, et qui fuyait les persécutions, s’est convertie au catholicisme. Installée également à Arnouville, elle y fut propriétaire d’une autre habitation.

Circuit n° 4 - vernou

Départ : Aire de pique-nique de Diane

Le quartier résidentiel de Vernou - Le Vernou Palace - L’église Sainte Thérèse de l’enfant Jésus - Prise d’Eau - L’INRA - L’Archipel des Sciences - L’aire de pique-nique de Diane

2009–2020 © Mairie de Petit-Bourg | Tous droits réservés | Par : IPEOS I-Solutions

Projet cofinancé par Région Guadeloupe L'Europe s'engage en Guadeloupe